Comportements-Sonores s'engage dans de multiples projets, visuels ou sonores
         Ce site reflète nos complexités.
 
Momentums - Photogrammes        
Vernissage du 15/01/2015

accrochage sur les murs de la rue Hospitalière de la cité sanitaire et de la résidence Cassiopée / Heinlex à St nazaire

Performance de Miléna Gilabert lors du vernissage à la résidence Cassiopée / Heinlex



                        cous croisés                                                                                                        objets-jeux



mains aux tissus

Cette exposition répond à la commande à deux voix  du Service Animation de l'EPHAD (Charlotte Gatepaille) de St Nazaire et du Théâtre - Scène Nationale de St Nazaire : Regard de l'artiste-vidéo et danseuse, Do Brunet, sur le travail que Miléna Gilabert danseuse propose à des personnes âgées vivant à l'EHPAD Heinlex.

Etape d'un processus de création, cette exposition débute par la captation filmée de séances de "travail" (danse) entre Miléna et une personne âgée, et pour se résoudre par la création d'un solo dansé accompagné d'un dispositif vidéo (Printemps 2014-Automne 2015).  

Le choix du tryptique ou du tétraptique qui évoque les figures mystiques de la peinture européenne, trouve son prolongement dans la technique de l'écran divisé, chère à l'art vidéo ou au télévisuel.
Ils rendent compte du mouvement dans l'immobilité de l'image fixe ; les longs bandeaux de photogrammes* , rythment la déambulation des visiteurs et donnent à lire le déploiement du geste dans le temps.

Les photogrammes que je choisis sont des moments de geste parfois ténus, l'intensité d'un regard, la naissance d'un mouvement qui jaillit au cours d'une séance.
Les cinq sujets vivent ici, un réveil corporel à des sensations fines parfois enfouies dans leurs corps fatigués et ces histoires de corps sont réveillés par Miléna et son art.  Des sensations qui ne demandent qu'à être vécues, encore.

En provenance de la danse, art où le geste s'écrit dans l'espace et le temps, l'infléchissement de mon travail à l'image animée est un prolongement naturel de ma curiosité pour le mouvement des corps.

Do Brunet- vidéo-artiste / danseuse.
Madeleine, Gaston, Jacqueline, Anne-Marie et Madeleine, avec Miléna Gilabert danseuse.

Photogrammes extraits de films vidéo - impression sur PVC

* photogramme : En technique cinématographique, il signifie la plus petite unité de prise de vue, l'image indivisible dont la succession, vingt-quatre fois par seconde, crée la continuité filmique;